Fondation Paternus

Pittura Umbra dal '200 al '700
60 opere provenienti dai Musei e dalle Chiese di Assisi, Foligno, Nocera Umbra e Sellano
60 oeuvres provenant des musées et églises d'Assisi, Foligno, Nocera Umbra et Sellano

108 pages, 24 x 28 x 1 cm.

Extrait de quelques oeuvres...

Ouvrage disponible dans la boutique... au prix de 100.- CHF

Exposition du 27 mai au 30 aout 1998 :

Art Sacré - Abbatiale de Payerne - Splendeurs d'Ombrie du 13ème au 17ème siècle.

Remerciements particuliers pour cette exposition:

M. Pierre Hurny, Syndic de Payerne

M. Michel Roulin, Municipal

M. Jean-Paul Schulé, Office du tourisme de Payerne

M. Claudio Micheloni, Président de la Colonie Libere Italiane in Svizzera et FIMM Suisse

M. Sergio Tarsi, Président de la Fondation Paternus

M. Jean-Claude Juriens, Graphiste de Stégi Grafic à Payerne

M. Daniel Bossard, Conservateur du Musée de Payerne

À tous les collaborateurs du Musée de Payerne

Sous le haut patronage de:

M. le Conseiller Fédéral Flavio Cotti, Président de la Confédération Suisse (cette année-là)

M. le Ministre Lamberto Dini, Ministre des affaires étrangères de la République d'Italie

Art sacré, splendeurs d'Ombrie, Assise, Foligno, Nocera Umbra et Sellano, XIIIè - XVIIè s.
Vernissage le mercredi 27 mai 1998 à 18h45 en l'Abbatiale de Payerne
Introduction par M. Michel Roulin, Président du comité d'organisation, Conseiller municipal
Salutations de Son Excellence Arduino Fornara, Ambassadeur de la République d'Italie en Suisse
Présentation des oeuvres exposées par M. Norberto Gramaccini, Professeur d'histoire de l'art du Moyen âge à l'Université de Berne
Concert de musique moyenâgeuse par l'ensemble ACANTUS de Bologne

Avec la collaboration de :
la Région Ombrie, l'Ambassade de la République d'Italie en Suisse, le Centre d'Etudes Italien à Berne, la Fondation Paternus à Payerne

EXPOSITION EXCEPTIONNELLE D'ART SACRÉ: SPLENDEURS D'OMBRIE
Le tremblement de terre survenu dans les régions italiennes d'Assise et des Marches en 1997 a provoqué une grande émotion dans le monde. A la suite de ce séisme, des églises et des musées de ces contrées sinistrées ont été vidés de leurs oeuvres et fermés pour être rénovés.
Plutôt que de laisser ces oeuvres dormir dans un dépôt, la ville de Payerne a décidé d'exposer les plus marquantes, durant tout l'été, dans sa merveilleuse Abbatiale du XIè siècle. C'est ainsi qu'une soixantaine de peintures et de panneaux de fresques (XIIIè - XVIIè s.), la plupart de grands formats, provenant d'Assise, Foligno, Nocera Umbra et Sellano, prendront place à l'intérieur de ce magnifique édifice d'art roman, du 27 mai au 30 août 1998. Il s'agit d'une exposition exceptionnelle car c'est la seule et unique fois que ces chefs-d'oeuvre sortiront d'Italie. Plusieurs sont issus des ateliers de Giotto et du Caravage, tandis que Dono Doni, Puccro Capanna, Frederico Barocci, etc, sont parmi les autres artistes qui les ont réalisés.

Extrait du téléjournal de la
Télévision suisse romande

1998